Théo Ngwabije Kasi, gouverneur de la province du Sud-Kivu vient de rentrer finalement dans cabinet. C’est après plusieurs mois d’absence, de folles rumeurs, et de spéculations dans tous les sens. Le ministère de l’Intérieur vient de lui rappeler que la cour constitutionnelle l’a réhabilité au gouvernail du Sud-Kivu.
Ce mardi 11 avril vers 8 heures 50 minutes, des éléments de la Police nationale congolaise, Pnc, rendent les honneurs à Théo Ngwabidje, le gouverneur du Sud-Kivu.
L’homme retrouve et entre dans son cabinet de travail, après quelques mois d’absence.
Certains habitants de Bukavu arpentaient la route du boulevard Lumumba, la principale artère de la ville, de la Place de la paix jusqu’au rond-point des martyrs ou du soldat inconnu à La Botte. Et ce, pour voir qui de Théo Ngwabidje ou de Marc Malago, allait se diriger et entrer au gouvernorat de province.
Un important nombre des policiers patrouillaient au niveau du Feu rouge, le carrefour des avenues Lumumba, Saio et de la Poste.
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, venait d’adresser un message officiel à Théo Ngwabidje, le gouverneur de la province du Sud-Kivu.
C’était pour signifier que le ministère de l’Intérieur prenait acte de l’arrêt de la cour constitutionnelle, qui réhabilite le gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Ce gouvernement, sous la direction de Théo Ngwabidje, devait reprendre, dès réception du présent message, reprendre ses fonctions.
Les autorités publiques provinciales du Sud-Kivu devraient se soumettre à l’autorité de Théo Ngwabidje et de son gouvernement.
Fin de citation.
Le vice-premier ministre et ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe, s’était adressé à une foule immense, à la Place de l’indépendance de Bukavu, le samedi 8 avril.
Il avait exhorté la population à reconnaître que Marc Malago comme gouverneur du Sud-Kivu.
D’après lui, la justice n’est pas au-dessus de la voix du peuple.
L’assemblée provinciale du Sud-Kivu avait déchu le gouverneur Ngwabidje en novembre 2022.
Ornella Kavungirwa.