Le département des mathématiques et de physique de l’Institut supérieur pédagogique, ISP Kaziba, vient d’organiser une conférence débat sur le thème : les mathématiques pour tous.
C’est hier mardi 4 avril dans la salle Tollefsen à Kaziba Centre, en marge de la journée internationale des mathématiques, que le monde a célébré un autre mardi, le 14 mars dernier, il y a 3 semaines.
La cheffe de section adjointe de l’ISP Kaziba, Bernadette Nganiza, a modéré 4 conférences édifiantes qui ont gardé de la salle Tollefsen en éveil et attentive tout au long de la conférence.
L’assistant Yves Mazambi a soutenu que les mathématiques sont dans tous les domaines et applicables dans la vie courante.
Il a invité les chefs des établissements scolaires d’engager des enseignants qualifiés en mathématiques dans le degré moyen, pour que les élèves aient une formation solide dans ces branches.
D’après l’étudiant en 2ème licence mathématiques, Delphin Mushagalusa, la modélisation est très importante, pour la réussite de plusieurs entreprises et dans la lutte contre les maladies.
Son camarade de première licence, Imani Bidodo, a exhorté à l’armée à recourir aux mathématiciens pour être plus efficace et gagner plusieurs batailles.
Selon lui, les maths résolvent plus aspects dans la guerre.
Et ce, notamment par l’arithmétique, les opérations, la géométrie, l’organisation et la gestion des données.
L’étudiant de 2ème licence, René Cubaka, a parlé des mathématiques dans la prise des décisions en médecine.
Les institutions sanitaires ont aussi besoin de ceux qui maîtrisent les opérations et formules, les chiffres et les sigles.
Les débats ont été houleux et édifiants entre les intervenants et les participants.
Deograce Chombo