La Nouvelle dynamique de la société civile, NDSCI, s’oppose à l’installation d’une antenne de télécommunication à Buholo 6 dans le quartier Mosala.
D’après le rapporteur provincial de la NDSCI Sud-Kivu, Alain Mutiki, la société Airtel, semble-t-il, est en train de monter une antenne sur un terrain glissant dans le site dit Mpwempwe.
Un site visiblement impropre à la construction que les éboulements, affaissements et écroulements de sol ne cessent pas d’emporter.
Les habitants de cette contrée de la commune de Kadutu gardent des mauvais souvenirs des catastrophes qui sont survenus sur ce site et ont emporté des êtres qui leur étaient et leur restent très chers.
Alain Mutiki ajoute aux risques des catastrophes naturelles, les conséquences néfastes liées au champ magnétique.
Ces ondulations pourraient être à l’origine, à la base des maladies neurologiques et psychiques.
Cela étant, la NDSCI s’inquiète du silence des autorités.
Le bourgmestre de la commune de kadutu, le maire de la ville de Bukavu, le ministère de la tutelle et tous les services techniques doivent s’impliquer dans ce dossier.
Et ce, pour que les travaux de montage de cette antenne soient arrêtés et délocalisés vers un autre site propre à la construction.
En décembre 2022, exactement le 13 de mois-là, il y a à peine un trimestre, les habitants du quartier Nkafu dans la même commune de Kadutu, s’étaient aussi opposé à l’installation d’une antenne.
A en croire le président de la société civile de Nkafu, Julien Namegabe, des engins et matériels ont été entreposés, un beau matin, sur la voie publique.
La circulation était perturbée sur l’avenue Charles Defour.
Une autre société de téléphonie mobile, Vodacom, semble-t-il, allait ouvrir un chantier.
Ornella Kavungirwa