Le monde perd chaque année 10 millions d’hectares de forêt. Une journée internationale est célébrée chaque année pour encourager la gestion durable des forêts. C’est très important pour les générations présentes et futures
Le monde célèbre ce mardi 21 mars la journée internationale des forêts sous le thème : les forêts et la santé
Les forêts soutiennent la santé humaine de plusieurs manières qui peuvent ne pas être visibles.
Elles purifient l’eau et l’air, capturent le dioxyde de carbone, offrent la nourriture et les médicaments, et améliorent le bien-être.
Et ce n’est pas tout.
La gestion et l’utilisation durables des ressources forestières sont des éléments essentiels dans la lutte contre les changements climatiques.
Ces éléments permettent de contribuer à la prospérité et au bien-être des générations actuelles ou futures.
Malgré ces précieux avantages écologiques, économiques, sociaux et sanitaires, la déforestation mondiale se poursuit à un rythme alarmant, et les feux, les sécheresses et les parasites les menacent de plus en plus.
Selon le rapport de l’Organisation des nations pour l’alimentation et l’agriculture, FAO, le monde perd chaque année 10 millions d’hectares de forêt et les insectes en endommagent environ 35 millions d’hectares.
Il est nécessaire d’agir en faveur des forêts car des forêts saines sont nécessaires à des populations en bonne santé.
Les modifications des conditions environnementales dues au changement climatique peuvent contribuer à l’apparition de maladies et d’espèces forestières productrices d’allergènes.
Cependant, les forêts peuvent atténuer les effets du changement climatique qui affectent la santé humaine, car elles régulent la température de la planète, aident à stocker le dioxyde de carbone et régularisent les flux d’eau.
La Journée internationale de la forêt est une journée célébrée chaque année le 21 mars pour sensibiliser le public à l’importance de toutes les variétés de forêts dans la vie et pour encourager la gestion durable des forêts.
Elle a été proclamée par l’organisation des Nations Unies en 2012.
Ornella Kavungirwa