La ville de Bukavu enregistre le plus grand nombre de tueries et de véhicules braqués. Le taux de criminalité semble ne pas baisser au Sud-Kivu.
25 personnes tuées, 19 maisons attaquées par des bandits armés, 14 véhicules braqués, 4 enlèvements et un cas de justice populaire enregistrés au Sud-Kivu, pendant février 2023, le mois passé.
Ces statistiques ressortent du récent bulletin surprise, le numéro 114, que la Synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme au Sud-Kivu, Sajecek, et le Programme de lutte contre la criminalité et l’insécurité dans la ville de Bukavu – Forces vives, vient de publier. Et ce, en guise de barreau sécuritaire à Bukavu et au Sud-Kivu.
En ce qui concerne les tueries, meurtres crapuleux ou assassinats ciblés, la ville de Bukavu vient en tête avec 10 cas répertoriés avec 10 cas. C’est sur les 25 tueries de février contre les 22 enregistrées en janvier 2023.
Bukavu et Walungu se partagent aussi d’avoir eu, chacun, 7 cas des véhicules braqués, soit le total de 14 cas enregistrés en février 2023.
Les bandits armés ont braqué 6 maisons dans le territoire de Kalehe
Un seul cas de justice populaire ou crime de masse a été enregistré à Uvira.
Sajecek et Forces vives demandent, comme toujours, la mise sur pied d’une bonne politique de lutte contre l’insécurité dans la province du Sud-Kivu.
Ornella Kavungirwa