Le chantier du pavage du chantier routier de Mater Dei vient d’être lancé en grande pompe ce lundi 23 mars 2023 dans le quartier Ndendere. Cette route en terre battue et parsemée de vestiges de pierres part du rond-point de l’Isp en face de Chez Chikiza, transite par la paroisse Mater Dei, et aboutit à l’Edap.
Le ministre provincial des infrastructures, Placide Wenga, la commissaire générale de genre, Béatrice Kindja, le chef de quartier Ndendere, Albert Migabo, la bourgmestre adjointe de la commune d’Ibanda, Furaha Toto, et l’abbé curé de la paroisse Mater Dei rehaussent de leur présence à la somptueuse cérémonie.
Le ministre provincial des infrastructures, Placide Wenga, félicite des milliers d’habitants de Muhungu qui se sont mobilisés, pour contribuer avec leurs moyens.
Le gouvernement provincial vient de disponibiliser les engins et l’expertise de l’Office des voiries et drainage, OVD. Ce travail nécessite beaucoup d’argent.
Le pavage rond-point Isp – Edap était un projet du Programme d’Action Prioritaire, Pap, du gouvernement provincial.
La bourgmestre adjointe Furaha Toto, révèle que la commune d’Ibanda a déjà contribué avec 50 sacs de ciment.
D’après elle, la commune va continuer à appuyer et à accompagner le projet jusqu’à la fin.
Furaha Toto demande aux habitants de Muhungu de s’approprier cette route, C’est-à-dire bien garder le pavage et surtout d’éviter toute insalubrité pour ne pas l’abîmer.
Quelques autres routes secondaires du quartier Ndendere seront pavées.
C’est entre autres Edap – Bilala, quartier latin-bourguignon-la sapinière, Ruzizi –Elakat, Kaboyi – Edap, Irambo – isgea – mukukwe- nyawera.
Différentes autorités viennent de l’annoncer dans leurs discours lors du lancement du chantier de pavage de la route, Rond-point ISP – Mater Dei – Edap
Rachel Fadhili