Les leaders communautaires de Kaziba viennent de passer, trois jours, du lundi 20 à hier mercredi 22 février, dans un atelier de formation à Kaziba Centre.
Une formation basée sur la masculinité positive et la santé sexuelle et reproductive.
Selon le coordinateur de programme Badilika de la Fondation Panzi et principal formateur, Emery Habamungu, l’atelier vient augmenter le niveau de l’éducation des filles et des garçons, ainsi que des femmes et des hommes.
Cela contribue à la réduction de la pauvreté et à l’accès équitable des ressources.
La connaissance de la santé sexuelle et reproductive permet de mener une vie sexuelle sûre et épanouie.
C’est entre autres par la réduction du nombre des grossesses non désirées, ainsi que des cas des décès maternels et néonatals.
La santé sexuelle et reproductive englobe aussi le planning familial, les soins de santé de la mère et du nouveau-né, l’éducation sexuelle de l’’adolescent, le dépistage du cancer du col de l’utérus, et les conseils personnalisés en matière d’infertilité.
Les participantes et les participants viennent de s’engager à rentrer dans leurs communautés pour parler, à différentes couches sociales, des avantages de la masculinité positive et de la santé sexuelle et reproductive.
Les milieux ruraux sont en train de se mettre à l’heure de l’androîd et ploient encore sous la pesanteur de quelques coutumes rétrogrades.
Deograce Chombo