Aucun Sud-Kivutien ne va plus parcourir plus de 10 kilomètres pour ce faire
Le nombre des centres d’identification et d’enregistrement a augmenté
La Commission électorale nationale indépendante, CENI, s’apprête à lancer, à partir du jeudi 16 février 2023 l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Sud-Kivu.
C’est bientôt dans un petit mois.
Le secrétaire exécutif provincial de la CENI Sud-Kivu, Gaudens Maheshe, annonce une augmentation du nombre des centres d’identification et d’enrôlement, par rapport au passé.
Le Sud-Kivu compte désormais 921 centres dont 46 dans la ville de Bukavu.
En 2017, la province ne comptait que 913 centres et son chef-lieu 38 centres.
D’après Gaudens Maheshe, aucun Sud-Kivutien n’effectuera une distance de plus de 10 kilomètres pour se faire identifier et enrôler.
Le secrétaire exécutif provincial de la CENI Sud-Kivu vient de tenir ces propos dans un cadre de concertation avec les parties prenantes au processus électoral.
C’est hier jeudi 12 janvier 2023, dans la salle Concordia de l’archevêché catholique de Bukavu, sur l’avenue Mbaki dans la commune d’Ibanda.
Maheshe explique que les participants à ce cadre de concertation vont s’approprier et sensibiliser la population à l’opération d’identification et d’enregistrement des électeurs.
Ce cadre de concertation a réuni une centaine des militants des partis et regroupements politiques, des acteurs des organisations de la société civile, et des responsables des confessions religieuses.