La Nouvelle dynamique de la société civile, NDSCI Kadutu, et l’Association nationale des parents des élèves du Congo, ANAPECO Sud-Kivu, projettent organiser une marche pacifique, le lundi 9 janvier 2023, dans la ville de Bukavu.
D’après un communiqué cosigné par les deux structures, daté d’hier jeudi 5 janvier, c’est pour protester contre le sabotage de la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles conventionnées catholiques et protestantes, dans la ville de Bukavu en général et dans la commune d’Ibanda en particulier.
La manifestation commencera à la place de l’indépendance et chutera au cabinet du gouverneur du Sud-Kivu à Nyamoma La Botte.
Le mémorandum adressé au chef de l’Etat sera déposé dans les mains du gouverneur de la province.
Selon le président de la NDSCI kadutu Patrick Munguakonkwa, la marche a le seul message d’exiger l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles conventionnées catholiques et protestantes.
D’après la constitution, les discours du chef de l’Etat, les instructions du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, l’enseignement primaire est gratuit et obligatoire en RDC.
Patrick Munguakonkwa invite tous les parents et autres couches sociales de la ville de Bukavu, de venir participer à la marche du lundi 9 janvier, pour réclamer l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire.
Gertrude Shabani