Le Réseau des journalistes amis des enfants, RJAE juniors, viennent de visiter les enfants accusés de sorcellerie et internés si pas recueillis au centre Ekabana.
Ce n’est pas plus tard qu’hier mardi 3 janvier, quelques 48 heures après la célébration de la Saint Sylvestre ou Bonne année 2023.
Et ce, en deçà de l’Institut supérieur de développement rural, dans le quartier Nkafu de la commune de Kadutu.
Enfants journalistes apprentis si pas en herbe et leurs collègues d’âge discriminés parce qu’accusés de sorcellerie ont passé une bonne partie de la journée du mardi d’hier, ensemble à chanter, jouer, danser, déclamer des poèmes et à partager le repas.
Selon le coordonnateur du RJAE Junior, Ernest Muhero , l’objectif est d’inculquer l’esprit d’entraide et de solidarité aux enfants.
Les enfants membres du RJAE doivent s’intéresser aux situations des enfants vulnérables, plaider et défendre les droits des enfants en général.
Le coordonnateur adjoint du foyer Ekanaba, Joseph Banyesize, a remercié le RJAE pour cette visite de réconfort.
Il a profité de l’occasion pour inviter le gouvernement provincial de créer une ligne budgétaire pour soutenir les foyers ou institutions de charité qui accueillent des enfants vulnérables, dont ceux accusés de sorcellerie.
Le RJAE est un réseau des journalistes qui militent pour la promotion et la défense des droits de l’enfant.
Ornella Kavungirwa