L’organisation Sos /Sida Bukavu célèbre son vingtième anniversaire ce jeudi 22 décembre à l’Institut Français de Bukavu. C’est sous le thème: Se souvenir – célébrer – se remobiliser.
38 584 personnes dépistées et informées sur leurs statuts sérologiques, dont 11 757 jeunes depuis 2006, 64 246 jeunes filles et garçons de 10 à 24 ans ont été sensibilisés sur les droits sexuels et reproductifs dans la province du Sud-Kivu depuis 2017. C’est le coordinateur de cette organisation, Gratien Bisimwa Chibungiri, qui donne ses statistiques.
Depuis quelques années maintenant, beaucoup de gens font abstraction du Vih/Sida. Certains disent d’ailleurs même que le Sida n’existe plus. Et cela parce que depuis un moment, l’Etat s’intéresse beaucoup plus au virus Ebola et Coronavirus et cela au détriment du Vih/Sida, qui pourtant est bel et bien là.
Sos Sida, est une structure créée depuis 2022 à Bukavu et s’engage à la prévention des infections sexuellement transmissibles et du Vih/Sida.
Le coordinateur de cette organisation, Gratien Bisimwa Chibungiri, présente en marge de cette journée, le bilan et perspectives pendant les vingt ans.
Pour les domaines d’intervention : prévention et prise en charge globale, accompagnement aux soins et réhabilitation sociale, droits et santé sociale et reproductive, autonomisation associative.
En ce qui concerne les réalisations clés : création en 2006 du centre intégré d’appui aux personnes séropositives, Ciaps en sigle.
Au sein du Ciaps, il existe le centre d’hébergement des Pvvih issues des zones non couvertes en paquet Vih, un projet de mise en œuvre en partenariat avec MSF-H : protocole d’accord 2006-2008, 1018 Pvvih hébergées dont 198 enfants et jeunes.
Signalons que Sos Sida a une personnalité juridique et est basée à Bukavu, sur l’avenue des martyrs, dit Vamaro, commune d’Ibanda.
Loic Mambo