Les enfants qui n’ont pas encore payé la prime, se font asseoir derrière ceux qui ont déjà payé. Les enseignants ne corrigent plus les devoirs à domicile de tels écoliers.
Certains injurient ces enfants nés de parents chiches ou insolvables. La Nouvelle dynamique de la société civile, Ndsci Kadutu , dénonce les stigmatisations, frustrations et injures que subissent les enfants dans les écoles conventionnées de cette commune urbaine de Bukavu.
Et ce, après avoir mené des observations d’enquêtes qui ont pris un bout de temps.
Selon le président de la Ndsci Kadutu, Patrick Munguakonkwa, quelques écoles primaires sont en train de former des futurs révoltés inciviques, au lieu de préparer une jeunesse capable et responsable.
L’Etat devrait sanctionner ceux qui ne respectent pas la gratuité de l’enseignement primaire, ainsi que les accords et contrats signés avec le gouvernement congolais.
La ministre provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Epst, Geneviève Mizumbi, vient de rappeler le strict respect de la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles.
C’est à travers une lettre daté du 21 novembre 2022, il n’y a pas un mois.
Gertrude Shabani