Tête à tête entre Dr Dénis Mukwege et le Pape François au Vatican

ads

Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 vient d’être reçu ce vendredi 9 décembre par le pape François, au Vatican. Ces deux hommes ont échangé sur la crise humanitaire et la guerre qui meurtrit l’Est de la République démocratique du Congo.

Dans son interview accordée au Vatican news, Mukwege fait remarquer que cette visite a été pour lui une grâce particulière, un honneur d’avoir rencontré un homme de foi, un homme de paix, une personne qui œuvre pour la paix, la justice et l’inclusion à travers le monde et dans le contexte particulier aujourd’hui avec des crises multiples. Sa visite en République Démocratique du Congo est donc un signal fort. Cette visite, en fait, montre tout simplement pour les congolais, l’espoir et la solidarité que le Pape témoigne pour notre peuple, pour un peuple meurtri depuis plus de 25 ans. 

Au cours de leur tête à tête, le Dr Mukwege et le Pape Français ont échangé sur la crise humanitaire en Rdc, l’impératif de la justice, la consolidation de la démocratie et l’instauration de la paix.  

Le lauréat du Prix Nobel de la Paix 2018 et l’évêque de Rome ont également abordé le conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo ainsi que le prochain voyage apostolique de François à Kinshasa, rapporte Vatican news.  

Peu avant cette visite au Saint-Siège, Mukwege venaitde recevoir un diplôme honoris causa, le mardi 6 décembre 2022. Une mérite décernée par l’université Frederico II de Naples, en Italie. Ce doctorat honorifique est une reconnaissance à l’action du directeur de l’hôpital de Panzi en faveur des femmes victimes de violences sexuelles

Pour rappel, Dr Mukwege se rendait en Italie pour présenter son travail et sa fondation.

Le célèbre chirurgien et gynécologue congolais, natif de Bukavu avait déjà salué le Pape François en 2019 à l’issue d’une audience générale. Il a été reçu cette fois-ci en audience privée par le Pape François au palais apostolique.

Christian Kika

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads