Une vingtaine des personnes viennent d’être tuées et des maisons attaquées en novembre 2022 dans la province du Sud-Kivu. Les services devraient s’investir pour assurer la sécurité de la population de leurs biens.
23 personnes tuées, 29 maisons attaquées, 10 véhicules braqués, 16 cas d’enlèvement et un de justice populaire, c’est le bilan de l’insécurité établi par Sajecek Forces vives pour le mois de novembre 2022.
Dans son bulletin Surprise n° 110, publié mercredi 7 décembre, la Synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme au Sud-Kivu fait savoir que la gouvernance sécuritaire dans la province est déficitaire.
Cette synergie annonce que le bilan n’a pas été du tout rose pour la population du Sud-Kivu. Des morts et des attaques de maisons par des bandits armés sont des cas qui marquent le tableau sombre sur la sécurité au Sud-Kivu.
Le bilan, pour le mois de novembre, est très inquiétant, avec 23 cas de personnes tuées et 29 maisons attaquées. Le territoire de Kalehe occupe la tête du classement avec 6 personnes tuées et 11 maisons attaquées. Il est suivi par le territoire de Fizi, qui a cinq cas des personnes tuées et quatre maisons visitées. Pour ce qui est de l’enlèvement, le territoire de Fizi est en tête, avec neuf cas, suivi de Kalehe avec 4 cas, Shabunda deux cas et la ville de Bukavu, un cas.
Pour mettre fin à cette tuerie, Sajecek propose au gouvernement congolais de mettre fin aux groupes armés et une politique claire et ambitieuse visant à mettre fin à la criminalité.
Christian Kika