L’assemblée provinciale du Sud-Kivu tient une séance plénière, le jeudi 24 novembre, à partir de 10 heures. C’est surtout pour examiner et voter la motion de censure contre le gouvernement provincial.
Le rapporteur du bureau définitif de cet organe délibérant, Jacques Amani Kamanda, invite tous les députés provinciaux à cette séance.
C’est à travers son communiqué officiel numéro 07 d’hier lundi 21 novembre.
La cour d’appel du Sud-Kivu l’a notifié, hier même, au cabinet du gouverneur.
D’après le député provincial, Innocent Kababili, le gouverneur Théo Ngwabidje n’a rien fait depuis qu’il est rentré de Kinshasa, blanchi par la cour constitutionnelle.
La population continue à sombrer dans la misère. Ngwabidje doit s’expliquer et se défendre.
Pour Muhindo Chikwanine,la motion de censure ne signifie pas faire tomber le gouvernement qui doit se défendre. Il espère que le gouvernement provincial a des arguments solides. Il y aura vote avec des voix pour et des voix contre.
La cour constitutionnelle a réhabilité, le 8 février 2022, il n’y a 9 mois, le gouverneur Théo Ngwabidje et tout son gouvernement, dans leurs fonctions.
C’était suite à la requête du gouverneur Ngwabidje contre la motion de censure de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, du 2 décembre 2021.
La plénière du jeudi 24 novembre s’avère une autre paire des manches.
Désiré Bulambo