11 mille 600 personnes sont diabétiques dans la ville de Bukavu. Le coordinateur de la Ligue provinciale des diabétiques au Sud-Kivu, l’infirmier Abel Ciza, donne, ce vendredi 18 novembre, cette récente statistique en marge de la journée mondiale de diabète, qui a été célébrée le lundi 14 novembre.
Cette ligue des diabétiques se rattrape et organise des manifestations, selon Ciza, intéressantes au centre de santé Monseigneur Charles Mbogha.
C’est demain samedi 19 novembre à Nyamoma La Botte dans la commune d’Ibanda.
L’infirmier Abel Ciza réfléchira à haute voix sur la pathologie du diabète et les perspectives d’avenir.
Le représentant de la Clinique Aide Vision parlera du diabète par rapport à l’œil, à la vue. Cette clinique est spécialisée dans les traitements des maladies de l’œil.
D’après le coordinateur de la ligue provinciale des diabétiques, la statistique de 11 mille 600 diabétiques répertoriés à Bukavu concerne les cas déclarés, et non les malades qui se soignent eux-mêmes et ceux qui vont dans les chambres des prières.
En 2019, la ville était à environ 9 mille cas.
Abel Ciza renseigne que l’arrivée tardive aux soins, la pauvreté, les complications cardiaques et rénales, ainsi les traitements parallèles, traditionnels et modernes à la fois, sont parmi les causes de cette hausse des cas.
Désiré Bulambo