C’est répondre et débattre sur des questions entre autres de la recrudescence de l’insécurité et de la consommation des boissons fortement alcoolisées. Les assassinats crapuleux, les découvertes des personnes sans vie, les kidnappings semblent faire partie du décor de la province.
L’assemblée provinciale devrait recevoir, ce mercredi 16 novembre, le ministre provincial de l’intérieur, Théophile Kiluwe.
Et ce, pour répondre et débattre de la question orale du député David Mubalama, sur la recrudescence de l’insécurité au Sud-Kivu.
Un exemple parmi tant d’autres.
56 personnes ont été tuées, 56 maisons attaquées, 20 véhicules braqués, 18 personnes enlevées, et 14 cas de justice populaire enregistrés pendant le seul mois d’avril 2022.
La consommation des boissons fortement alcoolisées tue des gens, surtout les jeunes, et endeuillent des familles.
D’après le conseiller Christian Karoli du rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, les députés veulent que les mesures soient envisagées pour juguler l’insécurité dans la province.
Ils voudraient aussi savoir comment mettre fin au fléau de la consommation des boissons fortement alcoolisées.
Cet exerce démocratique permettrait d’éveiller la conscience de ceux qui ont le pouvoir de prendre des décisions, pour restaurer la sécurité et la tranquillité dans la cité.
Désiré Bulambo