L’organisation Cœur Humanitaire en Action Novatrice pour la réGénération Effective, CHANGE en sigle, organise un atelier de réflexion sur la mise en place du cadre de concertation et de plaidoyer pour le développement du secteur agricole, CCPDA, au niveau provincial.
C’est ce mercredi 19 octobre, à l’Hôtel Exodus, sur l’avenue Lumumba, non loin de la Place Mulamba, dans la commune d’Ibanda.
L’atelier vise à promouvoir la sécurité alimentaire dans les territoires d’Idjwi, Kalehe, Kabare, Walungu, Mwenga et Uvira dans la province du Sud-Kivu.
Il s’agit concrètement et indirectement de renforcer les capacités, de former, et d’encadrer 7 950 cultivateurs et leurs organisations paysannes qui œuvrent dans la production agro alimentaire issue de l’agro écologie.
40 % de ces producteurs sont des femmes, 40 % des hommes, 20 % des jeunes.
Leurs capacités d’influence sur les politiques de développement local sont aussi renforcées.
Cet atelier de CHANGE s’inscrit dans son programme dénommé « Archéologie piliers d’une transition écologique et social, APTES en sigle.
L’organisation exécute ce programme à Uvira et Mwenga, avec le soutien de la Coopération belge au développement, et d’Entraide et fraternité.
Christian Kika