La ménopause des femmes est marquée des bouffées de chaleur, des changements d’humeur, des troubles du sommeil et la frigidité ou un plus grand appétit sexuel. Cet état de la vie des femmes est normal et pas superstitieux, à partir de 35 ans voire plus.
La Terre célèbre, ce mardi 18 octobre, la journée mondiale de la ménopause.
C’est pour honorer les millions de femmes qui, partout dans le monde, arrivent chaque jour à ce stade vital de leur vie.
Bon nombre d’entre elles ne comprennent pas bien ce qu’est la ménopause et quels sont ses impacts sur leur santé.
Au fait, la ménopause n’est pas une maladie.
Cependant, elle a, pour chaque femme, un impact plus ou moins prononcé sur le bien-être physique, psychologique ainsi que sur la santé à long terme.
La ménopausée ressent généralement des bouffées de chaleur, changement d’humeur, douleurs articulaires, troubles du sommeil.
Et ce, suite aux changements hormonaux.
La coordinatrice de Solidarité des femmes pour le développement intégral, Sofedi, Viviane Sebahire, certaines dames prennent la ménopause comme une maladie due à la sorcellerie.
Des institutions sanitaires qui peuvent leur conseiller quelques tisanes pour se mettent à prendre des tisanes contre les bouchées de chaleur, les troubles de sommeil ou la frigidité ou manque d’appétit sexuel.
L’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, estime qu’en 2030, 1 milliard 200 millions de femmes seront âgées de 50 ans ou plus.
Un nombre croissant de ces femmes peut s’attendre à vivre plusieurs décennies après la ménopause.
Rachel Fadhili