La hausse des prix des denrées alimentaires, le changement climatique, la dégradation de l’environnement rendent la planète Terre inhabitable.
Le monde célèbre, ce lundi 17 octobre, la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, sous le thème : l’égalité durable pour tous.
C’est l’occasion de faire entendre les voix des pauvres et de reconnaître que les pauvres sont les premiers à lutter contre la pauvreté.
La Lutte nationale contre la pauvreté, LUNACOP, vient d’organiser un atelier en marge de la célébration de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.
C’est ce lundi 17 octobre, à l’hôtel Amazon sur l’avenue Kindu dans la commune d’Ibanda.
Et ce, sous le thème « justice mondiale pour atteindre les Objectifs de développement du durable, ODD, l’égalité durable pour tous.
Le président de la LUNACOP, Aristide Kavengo, a expliqué que la justice mondiale d’un monde équitable est fondée sur les droits et écologiquement justes pour tous, semble plus éloignée que jamais.
Et ce, malgré le travail acharné et les efforts de la société civile et des militants dévoués à travers le monde.
La hausse des prix des denrées alimentaires et des prix de l’énergie, la perte des moyens de substance, le changement climatique, la dégradation de l’environnement poussent les personnes exclues encore plus de marginalité et rendent notre planète inhabitable.
Il invite les gouvernements à respecter et à dépasser les obligations internationales, notamment les accords de Paris sur les climats et les ODD.
C’est depuis 1987 que la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté est célébrée le 17 octobre de chaque année. .Elle est célébrée chaque 17 octobre depuis 1987.
Cette année 2022 marque le 30ème anniversaire de cette journée mondiale.
Ornella Kavungirwa