C’est entre autres pour permettre à quelques habitants du quartier érosif de Nyakaliba d’aller dans le quartier Kasha plus stable
Le monde célèbre, demain jeudi 13 octobre, la journée internationale pour la réduction des catastrophes.
La saison des pluies semble prendre une pause.
Cependant, rien ou presque ne semble bouger sur les sites impropres à la construction, parques raides et érosives.
Quelques maisons poussent comme des champignons, ou s’enracinent comme des baobabs, sur la pente abrupte des avenues Kahuzi et Maendeleo.
C’est en dessous di versant du plateau universitaire de Karhale, dans le quartier Nyakaliba de la commune de Kadutu. .
La plupart des constructeurs ou reconstructeurs sont les victimes des éboulements meurtriers et des incendies ravageurs, enregistrés au cours du premier semestre de cette année 2022, il n’ a pas longtemps.
Un de ces glissements de terrain venait de tuer, en avril, 10 personnes et de blesser grièvement plusieurs autres.
Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, décida de délocaliser les habitants des avenues Kahuzi et Maendeleo sur 2 hectares et demi, sur l’avenue Salongo dans le quartier Kasha de la commune de Bagira. Ces hectares sont du domaine public de l’Etat.
Les habitants des sites impropres à la construction semblent têtus comme des ânes. Il leur faudrait des coups de bâton, du moins les frapper avec des mesures contraignantes.
La saison des pluies semble prendre une pause. C’est peut-être pour permettre aux habitants des avenues Kahuzi et Maendeleo de se raviser, d’aller sur l’avenue Salongo dans le Kasha.
Ces deux avenues périlleuses ne sont d’ailleurs que deux arbres qui cachent une grande forêt.
Gertrude Shabani