La sensibilisation sur la santé mentale s’avère urgente et nécessaire
Dans la province du Sud-Kivu, des personnes sont de plus en plus confrontées à des problèmes de santé mentale récurrente liés à des situations de traumatismes.
Et ce, dans un contexte de pauvreté, de stress cumulatif, des inégalités, des conflits de toute sorte dans les communautés, stigmatisation, discrimination, des guerres, et des catastrophes de toute nature ».
Le chef de la division provinciale de la santé, Gaston Lubambo, renseigne que plus de 37.mille 500 personnes ont souffert des troubles mentaux au Sud-Kivu.
Et de 37 mille 500 personnes, seules 833 ont été référées au centre psychiatrique pour prise en charge.
D’après docteur Devote Cirogano de centre des soins de santé mentale, SOSAME, la santé mentale devrait être intégrée aux soins de santé primaire.
Intégrer aux soins de santé primaire signifie deux choses.
Que les capacités des professionnels de santé soient renforcées pour qu’ils s’occupent davantage des malades souffrant des troubles mentaux.
Et qu’il y ait aussi la promotion des soins de santé mentale par des activités de sensibilisation dans le cadre de la santé mentale
Docteur Devote Cirogano vient de formuler ces propositions en marge de la célébration de la journée internationale de la santé mentale.
C’était hier lundi 10 octobre, sous le thème : Faire de la santé mentale et du bien-être pour tous, une priorité mondiale.
Gertrude Shabani