0 2 minutes 2 ans

L’association des professeurs de l’université officielle de Bukavu, APUOB, et les professeurs de l’Institut supérieur pédagogique, ISP Bukavu, viennent de décider de suspendre toutes les activités académiques.

Et ce, depuis hier mercredi 28 septembre jusqu’à nouvel ordre, en vue de solidariser avec le Réseau des associations de professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo, RAPUICO, qui est en grève depuis le jeudi 22 septembre dernier.

Le corps académique de l’UOB et celui de l’ISP affirment, dans leurs déclarations similaires, se conformer au mot d’ordre du RAPUICO jusqu’au respect total des engagements de la partie gouvernementale.

L’accord de Bibwa Nsele, signé le 2 avril 2022, porte sur l’amélioration des conditions sociales des professeurs du Congo.

C’est entre autres l’augmentation des salaires et l’octroi des nouveaux véhicules.

Les professeurs conditionnent la reprise des activités académiques, par non seulement le versement de la totalité de deux tranches pour l’achat des véhicules, mais aussi la paie de la prime de recherche, conformément à l’accord de Bibwa.

Les étudiants regrettent cette énième grève.

D’après eux, les professeurs devraient patienter jusqu’ à ce qu’ils finissent les cours.

La clôture de l’année académique 2021-2022 intervient dans 2 mois.

Ornella Kavungirwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *