Des ennemis du peuple congolais tentent de conférer la nationalité au docteur Denis Mukwege. Ce Prix Nobel de la paix est pourtant un grand notable de Kaziba et un Congolais à 100 pour 100.
La société civile de Kaziba dénonce l’arnaque. Elle demande au gouvernement congolais d’identifier les ennemis de la paix, qui veulent semer la haine entre les communautés.
Selon cette structure citoyenne, Denis Mukwege a des repères généalogiques bien connus à Kaziba.
Mukwege est membre de la grande famille Burhana de Nachiburhi. Son arrière grand père, Balezi, était fermier du mwami de Kaziba. Balezi mettra Nyatende au monde. Nyatende enfantera Nakagali. Nakagali donnera naissance à Chihire. Et Chihire mettra au monde, Matayo Chuma Mukwege.
Voilà la lignée du docteur Denis Mukwege Mukengere.
Le village natal de ce Prix nobel est Burhende dans le groupement de Lukube en chefferie de Kaziba.
Six associations membres de la société civile de Kaziba signent la lettre de dénonciation et de contestation. C’est entre autres ADESC, PPDI, SOPOFEB et PPE.
Ils affirment mettre en garde toute personne en mal de positionnement politique ou quiconque veut d’enrichir avec des billets verts, des dollars, fabriqués dans un salon noir.
Et ce, en vue de salir l’image du leader charismatique de la société civile, Denis Mukwege, qui a sacrifié toute sa vie pour le bien-être de la nation.
Christian Kika
Deograce Chombo