Le ministre national du commerce extérieur, Jean- Lucien Busa, vient d’inaugurer officiellement, ce mercredi 24 août, , les bâtiments modernisés du poste frontalier de Ruzizi 1er Bukavu, en présence du gouverneur du province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje. Le ministre Busa affirme que le projet promeut nous seulement la facilitation du commerce mais aussi l’amélioration du climat des affaires entre la RDC et les pays voisins de l’Ouganda et du Rwanda.
Le gouverneur Théo Ngwabidje invitent les responsables des services frontaliers à l’utiliser les nouveaux bâtiments en bon père de famille. « Juste rappeler les responsables des services publics présents, l’obligation de respecter sans faille et sans tergiversation, le décret présidentiel qui limite les services autorisés à œuvrer aux frontières », martèle-t-il, serein. L’autorité provinciale appelle les mamans et jeunes qui exercer le petit commerce à se conformer aux dispositions légales relatives au commerce transfrontalier.
Cet immeuble permettra le fonctionnement d’un bureau juxtaposé à arrêt unique, le contrôle électronique des marchandises, l’utilisation des cartes électroniques, le parking et les entrepôts. Il facilitera aussi le commerce transfrontalier dans la région de Grands lacs surtout pour les petits commerçants. Il est le fruit de Projet de facilitation de commerce dans les grands lacs (Pfgl), un contrat du gouvernement de la Rdc avec la Banque mondiale.
L’entreprise China First Highway Engeneering Company a exécuté les travaux. La remise provisoire des clés de cet immeuble est intervenue le 31 mai 2022, il y a trois mois. Dieudonné Malekera