KALEHE: Une balle perdue touche et tue un enfant à Chambombo. Quelques services de sécurité excelleraient dans les violations des droits humains

ads

Des barrières sont érigées un peu partout, pour extorquer les passants et les motards. Une balle perdue vient de tuer un enfant âgé d’environ 13 ans.

C’est dans la nuit d’hier mercredi 10 août, vers 20 heures 30 minutes, à Chambombo, un sous village du village Nyalugusha dans le groupement de Ziralo en chefferie de Bukavu.

Le garçon se trouve sous le toit familial.  Des coups de feu retentissent intensément.   Selon les sources locales, un officier de l’armée, en état d’ébriété, tire sur des motards qui seraient des brigands.

Des services de sécurité commettent actuellement des violations des droits humains dans le territoire de Kalehe.  Le cadre de concertation territorial de Kalehe dénonce le fait que des militaires érigent des barrières un peu partout.

Entre autres à Katasomwa, Kasheke et Bogamanda.

Chaque passant est sommé de payer 500 francs congolais. Sans quoi, il est arrêté même s’il présente ses pièces d’identité.  Les motards sont interpellés aux barrières dites des volontaires. Ces derniers exigent 500 francs congolais à chaque motard.

Et cela, prétendument pour entretenir la route nationale numéro 2.

Le cadre de concertation territorial de Kalehe demande aux autorités de supprimer toutes ces barrières, pour faciliter la circulation des personnes et de leurs biens.

Loïc Mambo

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads