Bukavu : le Tanzanien condamne l’insécurité dans l’Est de la RDC et Youssoupha, le fils de Tabu Ley, émerveille les festivaliers

ads

La première édition du festival du rap et slam, dénommée Festiras, vient de se dérouler dans une atmosphère de folie, de joie et de partage, sous le   thème « l’art oratoire au cœur du changement ».

C’était le samedi 23 et le dimanche 24 juillet, sur le grand terrain du collège Alfajiri à Bukavu.

Des artistes locaux et internationaux ont transmis des sensations des folies aux festivaliers avec du slam et du rap. L’artiste tanzanien Stamina était de la partie. Youssoupha, le fils de Tabu Ley, était présent au rendez-vous.

Stamina a condamné l’insécurité qui sévit dans l’Est de la RDC, caractérisée par les tueries, les guerres à répétitions, les viols etc. Le public s’est retrouvé dans ces flows et les a repris en chœur.

Le Franco-congolais Youssoupha Mabiliki a chanté Smile, mon roi, amapiano, et autres. Le public l’a surnommé affectueusement Youss pour le remercier.

Les artistes locaux ont aussi émerveillé les festivaliers de Festiras. Il y avait entre autres Jemedali, Afande Ready, BB djay, Cmp et Jomar. 40 pourcents des recettes serviront de soutiens des militaires FARDC qui combattent contre les M23 à l’Est du pays.

La deuxième édition de Festiras est prévue en 2023.

Ornella Kavungirwa

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads