Des groupes terroristes trouvent parfois leurs bases arrière ou même certains appuis au sein des pays membres de l’EAC.
Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde vient de prôner l’éradication de l’insécurité, dans la partie Est de la RDC, comme une condition nécessaire pour promouvoir le développement entre les pays membres de la communauté d’Afrique de l’Est, EAC.
C’est dans son discours d’hier jeudi 21 juillet, devant les chefs d’Etat réunis à Arusha en Tanzanie, dans le cadre du 22ème sommet de l’EAC.
Le Premier ministre représente le président Félix Tshisekedi à ce sommet.
D’après Sama Lukonde, la RDC réalise que les échanges commerciaux ne pourraient s’accroître si jamais il n’y a pas plus de paix dans les zones comme l’Est du pays.
Il a ajouté que des groupes terroristes trouvent parfois leurs bases arrière ou même certains appuis au sein des pays membres de l’EAC.
Les Chefs d’Etat présents ont tous plaidé pour la promotion de la libre circulation des biens et des personnes au sein de cette communauté afin de favoriser les échanges commerciaux.
Le programme prévoit la clôture du sommet ce vendredi 22 juillet.
L’EAC est composé de 7 Etats, dont le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, et la République démocratique du Congo.
Christian KIKA