Le centre commercial de Munya s’est réveillé sous une vive tension la matinée de ce lundi 11 juillet 2022. A la base, un conducteur de camion Lwaboshi Cibwire connu sous le sobriquet « Etape » et ses deux convoyeurs seraient enlevés par des personnes non identifiées. Ils provenaient de Kaziba le samedi 09 juillet 2022 à Mulambi dans la chefferie de Kaziba en territoire de Walungu.
Selon des sources familiales, c’est ce dimanche 10 juillet vers 15h locales que l’information est arrivée en famille. Lwaboshi Cibwire a envoyé un message téléphonique à sa femme pour lui faire part de cet événement. Son véhicule a été abandonné sur le lieu d’enlèvement.
Certaines sources renseignent qu’il y aurait un conflit entre la population de Mulambi et celle de Kampunda à Butuzi. Ils se disputent sur la délocalisation du projet de construction d’un centre de santé par le Fonds Social de la RDC. C’est ainsi qu’ils auraient bloqué ce chauffeur qui apportait les matériaux de construction.
Pour manifester leur mécontentement, les jeunes ont barricadé la route la RN5 sur le pont Cihanda brulant des pneus.
De son passage à Nyangezi e provenance de la plaine de la Ruzizi, le vice-gouverneur Marc Malago Kashekere est intervenu pour ouvrir la route.
Sur place, le chef de groupement et le commandant fardc en place ont exécuté cet ordre de l’autorité provinciale. Le processus est encours pour la recherche des kidnappés.
Gertrude Shabani