L’Office de Route vient de monter un pont métallique sur la rivière Cihanda à Nyangezi. Cet ouvrage servira provisoirement aux véhicules qui arpentent cette chaussée avant la réhabilitation de l’ancien pont effondré en juin dernier.
La circulation semble redevenir normale sur l’axe Bukavu-Kamanyola. Les camions citernes et d’autres gros engins traversent aisément le nouveau pont provisoire jeté sur la rivière Cihanda.
Selon des sources proches de l’office de route, Or, ce pont a une capacité de 25 tonnes. Il permet la reprise du trafic sur la route nationale numéro 5 (RN5) coupé il y a un mois, suite à l’effondrement de l’ancien pont au même endroit.
C’est grâce au fond Nationale d’entretien routier, a FONER que l’office des routes a construit ce pont provisoire en métallique.
Selon notre source, les travaux auraient été bloqués par manque de compromis avec certains propriétaires des parcelles. Ces derniers ne voulaient pas que la déviation passe par leur enclos.
La même source nous renseigne que le gouvernement central aurait déjà autorisé le déboursement de fonds pour la réhabilitation proprement dit de ce pont.
Rodrigue Toto