L’Examen National de Fin d’Études Primaires, Enafep débutent ce mardi 05 pour se clôturer mercredi 06 juillet 2022 sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.
L’inspection provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et technique vient de confirmer pour ce mardi 5 juillet, le démarrage des épreuves de l’Enafep.
Au siège de l’inspection principale provinciale, ipp, l’heure est au préparatif.
Ce lundi 4 juillet dans la matinée, les inspecteurs organisent des réunions avec les surveillants. Ces réunions se sont tenu cet avant-midi dans tous les centres sélectionnés.
Au cours de ces assises, ils ont échangé avec les surveillants le comportement à adopter et les modalités de paiement des frais de surveillance.
Les enseignants ont accepté de surveiller les épreuves et attendent que le gouvernement congolais paie les frais dans le délai raisonnable.
Selon un agent de l’inspection, c’est depuis le 1er juillet que le retrait et conditionnement des malles des épreuves sont effectifs.
Les candidats ont participé à une réunion organisée l’après-midi avec leur chef de centre. Ils ont échangé sur les consignes et comportements à observer pendant les jours des épreuves.
Signalons que demain mardi, les élèves vont affronter les épreuves de Français et culture générale. Mercredi, ça sera le tour des mathématiques et des sciences.
Certains enseignants menaçaient de boycotter la surveillance de ces épreuves à la suite du non payement de leurs arriérés.
Christian Kika