Le cadre de la concertation de la société civile d’idjwi lance un cri l’arme au ministre de l’agriculture, pêche et élevage sur les tracasseries répétitives que traversent les pêcheurs d’idjwi.
Selon le cette structure citoyenne, les pêcheurs et la police lacustre risquent d’en venir aux mains si les autorités ne s’impliquent pas davantage.
Les pêcheurs expliquent que la police lacustre continue à les malmener dans l’exercice de leur métier.
Il y a environ trois mois, le ministère de la pêche et de l’ élevage a interdit les patrouilles sur le lac, la pêche dans la baie, l’extorsion de l’argent, le ravissement des filets non prohibés aux services de sécurités.
Selon ces pêcheurs, ces éléments de la Pnc viennent parfois ivres et s’attaquent gratuitement aux pêcheurs. D’ailleurs le 29 juin, les éléments de la PNC ces sont insultés jusqu’à ce qu’un de leurs a failli tirer sur la population à Kakangala.
Notre source ajoute que ces services de l’ordre permettent aux personnes mal intentionnées de pratiquer la pêche illicite moyennant un pot-de-vin. Et ce, au lieu de protéger l’écosystème comme ils devraient le faire.
Le cadre de concertation de la société civile d’Idjwi demande au gouvernement provincial de trouver une solution une fois pour toute.
Gertrude Shabani