Certains réfugiés burundais se plaignent du fait que les responsables du Haut-commissariat des nations unies pour les refugiés, UNHCR, et de la Commission nationale pour les réfugiés, CNR, traînent à les installer dans le camp de Lusenda en territoire de Fizi.
Ils l’ont déclaré, hier lundi 20 juin, à l’occasion de la journée mondiale du réfugié, qui n’a pas été célébrée dans la ville d’Uvira.
Ces réfugiés burundais vivent dans le camp de transit de Kavimvira, et d’autres dans des familles d’accueil. Ils mènent, depuis 3 ans, des démarches pour être amenés à Lusenda, où les avantages des réfugiés sont supérieurs et meilleurs par rapport à ceux qui vivent dans un camp de transit.
Ces réfugiés burundais qui vivent à Kavimvira, affirment ne pas être prêts à rentrer dans leur pays.
Selon eux, la CNR a évité de célébrer la journée mondiale du réfugié, pour qu’ils ne puissent pas en profiter pour reformuler leurs revendications.
Un des responsables de la CNR reconnaît que les réfugiés burundais du camp de transit de Kavimvira, ont le droit de formuler leurs revendications.
Ces revendications ne passent pas vite auprès des autorités politiques, qui voient actuellement beaucoup des réfugiés burundais en train de rentrer dans leur pays.
Rachel Fadhili