Reporter Sans Frontière, Rsf, présente l’outil journalism Trust Initiative (JTI) aux responsables des médias de la ville de Bukavu. La cérémonie s’est déroulée ce mardi 14 juin 2022 dans la salle INPP Bukavu, située à la botte en commune d’ibanda.
Sous sa forme unique, des normes officielles de types ISO, l’outil JTI propose l’option de la certification au moyen d’un outil externe ; elle est entièrement lisible par les machines qui alimentent les référencements Algorithmiques et le système de recommandation.
L’outil JTI est une application qui aide les médias à se rassurer que les processus éditoriaux sont de qualité. Il consiste à vérifier si le contenu est sensible au genre, à l’enfant et au conflit. Il adopte les normes, éthiques et déontologie ainsi que la valorisation du métier de journaliste. L’application met en valeur l’auto régulation, un diagnostic interne, une transparence externe qui démontre la fiabilité.
Concernant les annonceurs, ils sécurisent la marque avec comme avantage la concurrence.
Le gouvernement devrait soutenir l’outil JTI et l’utilise comme critère pour allouer des subventions et aides aux maisons de presse.
Reporter sans frontière organise cette activité en partenariat avec Journalist for Human Rights, JDH RDC avec le soutien de l’agence française de développement AFD.
Gertrude Shabani