La Belgique encourage les Congolais à défendre l’intégrité de leur territoire national face à cette énième guerre qui sévit dans l’Est du pays. La ministre belge à la Coopération et développement, Meryame Kit, qui a pris la parole au nom du roi Philippe, l’a déclaré dimanche 12 juin à Bukavu au Sud-Kivu.
Selon elle, cette nouvelle guerre (les FARDC s’affrontent avec les terroristes du M23 sur plusieurs fronts au Nord-Kivu) rajoute des morts, des déplacés et les victimes de viols, a déploré la ministre Meryame Kit, lors de la visite du Roi Philippe, de la Reine Mathilde, et toute la délégation belge à l’hôpital général de référence de Panzi.
La défense des droits humains et la lutte contre l’impunité restent les principales priorités de la coopération belge, a-t-elle soutenu.
Dans son mot, elle a indiqué que la Belgique réaffirme son engagement à soutenir la RDC dans la lutte contre l’impunité de multiples crimes commis surtout dans la partie Est du pays
Cette promesse a été faite à la demande du prix Nobel de la paix 2018, Dr Denis Mukwege. Il a aussi demandé au couple royal belge d’activer la justice transitionnelle pour mettre fin aux différents crimes commis en RDC et qui sont jusqu’à ce jour restés impunis.
Le prix Nobel de la paix a fait savoir que les auteurs de ces crimes sont, soit des Congolais, soit des étrangers.
Denis Mukwege a signifié que « sauver une femme, c’est sauver toute une nation ». C’est ainsi qu’il plaide pour une prise de conscience de l’opinion publique belge et européenne pour aider la RDC.
Le couple royal Belge a quitté Bukavu dimanche soir pour se rendre à Lubumbashi, avant de retourner en Belgique.
Christian KIKA