Le parking attenant au marché du Feu rouge, au croisement des avenues Lumumba et de la Poste, serait en voie de spoliation et de disparition.
C’est un responsable de l’Association des chauffeurs du Congo, Acco, qui le dénonce, sous le sceau de l’anonymat. D’après lui, le maire de Bukavu, Meschack Bilubi, vient d’instruire la police d’assainissement de chasser, depuis la semaine dernière, les exploitants des kiosques et les tenanciers des boutiques sur cette gare routière. Le commissaire supérieur adjoint Pablo commande les opérations.
Un opérateur économique convoiterait cet espace stratégique pour y ériger un immeuble moderne.
Le parking de Feu rouge sert depuis des lustres aux véhicules de transport en commun, notamment ceux de l’Acco. Il a été réservé longtemps à la tenue des réunions hebdomadaires et causeries morales dites 25 minutes, surtout du temps du Mouvement populaire de la révolution, Mpr, le Parti Etat.
Des sources au sein de la mairie de la ville ne parlent pas de spoliation de ce parking public. Elles parlent plutôt de la réhabilitation de cet endroit.
Un partenariat public et privé serait signé entre la mairie et un opérateur économique pour ce faire, ou mieux pour y ériger un immeuble, une sorte de galerie commerciale.
On parlait, il n’y a pas longtemps, d’une convention similaire sur le cercle hippique de Bukavu. Ce qui fut dénoncé et ne fut pas fait !
Trésor Ilanga