Les forces vives ou la population de la chefferie de Basile viennent de signer dans ce sens, hier lundi 6 juin à Mwenga Centre. Ces forces vives étaient représentées par les chefs des groupements, gardiens des coutumes, et vieux sages autour du Mwami Kalenga.
Elles ont manifesté pour exprimer leur désaveu contre la Réserve naturelle d’Itombwe et l’Institut congolais de conservation de la nature, ICCN RNI.
Selon la population de la chefferie de Basile, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, devrait signer un nouvel arrêté pour annuler celui du 20 juin 2016.
Ce dernier arrêté portant mesures provisoires d’actualisation des limites issues de la délimitation participative de la Réserve naturelle d’Itombwe.
L’autorité provinciale devrait exiger à l’ICCN RNI et leurs partenaires de reprendre le processus de délimitation de cette réserve naturelle et élaguer toutes les zones situées dans la chefferie de Basile.
Le chef coutumier de la chefferie de Basile, le mwami Kalenga, est prié d’amener vite les indignations des forces vives de Basile au forum provincial sur la conservation de la nature.
Ce forum se réunit à Bukavu, dès ce mardi 7 jusqu’à jeudi 9 juin.
C’est le gardien des coutumes, Emile Kabumba, qui signe la déclaration au nom des forces vives de Basile.
Georges Kitoka