Le ministère national des infrastructures vient de remettre provisoirement les clés des bâtiments modernes au poste frontalier de Ruzizi 1er. C’est à travers son conseiller, l’ingénieur Ange Mushigo, dans l’avant-midi de ce mardi 31 mai.
Le sous-directeur provincial de la Direction général des douanes et accises, DGDA Sud-Kivu, Donat Mutombo, affirme que la remise de ces clés est une fierté et une interpellation.
Selon lui, une commission est mise sur pied pour étudier comment réorganiser la zone et tout faire pour bien garder les infrastructures.
Le conseiller au ministère national des infrastructures, l’ingénieur Ange Mushigo, explique que cette remise des clés est à titre provisoire.
Un délai de 10 jours est donné aux services frontaliers pour évacuer les conteneurs dans lesquels ils travaillaient provisoirement, et occuper les nouveaux bureaux.
Selon Ange Mushigo, l’inauguration officielle des bâtiments interviendra dans les tout prochains mois selon la disponibilité des autorités.
Le Projet de facilitation du commerce dans les Grands Lacs, PFCGL, a reçu le prêt de la Banque mondiale pour construire des bâtiments modernes au poste frontalier de Ruzizi 1er. C’est depuis 2019.
Rachel Fadhili