Huit millions de francs congolais est le montant que la commune de Bagira perd chaque mois. Cette somme est détournée par la dynamique Gilbert kakonde. La société civile dénonce et demande l’implication du maire de la ville.
Le vice-président de la société civile de Bagira Prince Centwali explique que c’est depuis la fin du mois de Novembre 2021 que la commune de Bagira a signé un contrat dit de performance avec la Dynamique Gilbert Kakonde (DGK). Cette municipalité a cédé à cette dynamique la perception des taxes sur étalage sur motif de mobiliser des recettes pour la commune.
Selon lui, cette taxe devrait renflouer le trésor de la commune de Bagira. Elle devrait rapporter chaque mois huit million de francs congolais mais cette dynamique ne donne que trois million deux cent mille francs congolais.
La siociété civile monte au créneau et dénonce un détournement pur et simple.
Le rapporteur du groupe thématique suivi budgetaire de la société civile, Pablo Muheshimiwa explique que l’Etat congolais négocie mal le partenariat public-privé.
Selon lui, les autorités donnent ces partenariats à des frères et sœurs et ces services ne remplissent plus leurs rôles.
La société civile noyau communal de Bagira exige la résiliation de ce contrat et qu’une enquête soit diligentée pour que le montant détourné soit retourné dans le compte de la commune de Bagira.
Gertrude Shabani