C’est dans une séance plénière de l’assemblée provinciale. La ministre provinciale de l’éducation, Geneviève Mizumbi, sera, demain mercredi 11 mai, dans la plénière de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. Ça peut être à partir de 10 heures pour répondre à une motion de défiance.
Les motionnaires reprochent à Geneviève Muzimbi, entre autres d’entretenir des laissez aller et des cacophonies au sein du ministère.
D’après eux, bon nombre de gestionnaires d’écoles font payer 90 dollars américains et d’autres au-delà de ce montant.
Et ce, contrairement à l’arrêté numéro 164 du gouverneur de province du 15 novembre 2021, qui fixe le seuil minimal à 3 dollars et maximal à 90 dollars par trimestre, pour les frais scolaires dans les écoles publiques et privées agréées.
La surenchère occasionne la grande déperdition scolaire des élèves, alors que la plupart des parents mènent une vie misérable.
Les députés reprochent par ailleurs à la ministre Mizumbi de majorer les frais de participation à l’examen d’Etat fixés à 47 dollars contrairement à 25 dollars l’année passée.
Le ministère provincial de l’éducation ne ferait que gonfler les effectifs des intervenants qui n’apportent rien ni sur le plan matériel, ni organisationnel, et encore moins technique dans le processus de passation des épreuves de l’examen d’Etat.
Un groupe de 6 députés provinciaux ont initié et apposé leurs signatures sur la motion de défiance, qui date vendredi 6 mai 2022.
Trésor Ilanga