VBG : Les femmes de Kalonge pour l’abolition des pratiques rétrogrades du peuple Tembo

ads

Plus de 280 femmes du groupement de Kalima viennent d’échanger avec diverses autorités, sur l’abolition de certaines traditions du peuple Mutembo qui ne valorisent pas la femme.

C’est entre autres le fait que la femme ne peut pas manger le poulet avec son beau père, la femme n’a pas le droit d’hériter, et d’autres coutumes rétrogrades.

Les participantes et participants ont aussi relevé quelques violences basées sur le genre, dont les femmes sont surtout victimes.

Le chef de centre de Bulambika, Wetekayi Muchika,  a loué et félicité cette initiative des femmes leaders de Kalima.

Il a avoué être surpris une femme, la leader Bwirabubuya Bawinja, présider cette  importante réunion, en présence de plusieurs autorités de sexe masculin.

Les chefs des centres, les responsables des confessions religieuses ainsi que les commandants de la Police nationale congolaise, PNC, et des Forces armées de la Rdc, FARDC, étaient présents.

Cette assemblée d’échange sur le genre s’est déroulée, hier mercredi 20 avril, au centre de Kichanga, dans l’église de la Communauté des Eglises Libres de Pentecôte en Afrique, la 5ème CELPA.

Christian Kika

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads