L’Eglise du Christ au Congo, à travers son Ministère de l’église pour les réfugiés et les urgences, ECC MERU, vient d’organiser des séances d’analyses d’évaluation des conflits, dans 8 groupements cibles des chefferies de Basile, de Wamuzimu, et de Lwindi.
C’est depuis le lundi 4 jusqu’à hier mercredi 6 avril à Mwenga Centre, le chef-lieu du territoire éponyme.
Il s’est agi concrètement d’identifier, depuis l’implantation du projet, les conflits qui ont réduit leur fréquence, les conflits qui n’évoluent pas, les persistants et les récents ou nouveaux.
Les participants, membres des différentes organisations paysannes, ont expliqué les causes de la réduction et celles de la persistance des conflits.
Et ce, en vue de formuler des recommandations et de dégager des pistes des solutions. Les séances d’analyses d’évaluation des conflits s’inscrivent dans le cadre de l’exécution du projet de la résilience communautaire dans le territoire de Mwenga.
Le consortium de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO, le Programme alimentaire mondial, PAM, et le Fonds des nations unies pour l’enfance, UNICEF, mettent en œuvre le projet, avec le financement du gouvernement allemand.
Cela étant, l’ECC exécute deux projets. Ils portent sur la cohésion sociale et la transformation des conflits ainsi que la gestion post ou après récolte. Et ce, dans 8 groupements cibles qui sont Batumba, Bamunda, Balobola, Bashimwenda, Bashilubanda, Kiomvu, Irangi et Kigogo.
Georges Kitoka