Le Centre de l’environnement minier des grands lacs vient de dénoncer, la présence persistante des enfants dans les carrés miniers, du territoire de Kalehe et d’autres entités administratives du Sud-Kivu.
Et ce, à travers un communiqué publié, hier mercredi 30 mars 2022.
Le travail dans les mines est un danger permanent qui continue à rendre des milliers d’enfants vulnérables, dans divers sites d’exploitation artisanale des minerais, peut-on lire dans ce document.
Selon Maître Byenda Kalwira, une observation aléatoire dans quelques sites d’exploitation artisanale, révèle que la présence des enfants est loin d’être endiguée, en dépit des efforts déjà consentis par divers partenaires. Il ajoute que ces gamins ne sont pas toujours à l’abri des formes de travail de l’enfant.
Le Centre de l’environnement minier des grands lacs recommande au gouvernement de la RDC d’agir vite pour sauver des milliers d’enfants dans les sites miniers, surtout ceux d’exploitation artisanale. L’avenir de ces enfants se compromet au quotidien.
La convention numéro 182 de l’Organisation internationale du travail, OIT, et d’autres instruments juridiques internationaux reconnaissent la dignité des enfants et exigent le respect de leurs droits.
La place de l’enfant n’est pas les sites miniers pour exercer les pires formes de travail.
Georges Kitoka