Les demandeurs des passeports s’alignent sur des longues files. Les requérants des documents migratoires calcinés reviennent pour une nouvelle identification. Le centre de capture tourne en plein régime. C’est sur l’avenue Maniema dans la commune d’Ibanda, avec des équipements modernes pimpant neufs.
Dans la matinée de ce mercredi 23 février 2022, une dizaine de personnes s’alignent en file sur l’avenue Maniema devant le bâtiment qui abrite le ministère provincial de l’urbanisme et habitat. C’est la nouvelle adresse du centre de capture des passeports biométriques de Bukavu depuis 23 décembre 2021.
C’était 3 mois après qu’un incendie ait dévasté, dans la nuit du 14 au 15 septembre dernier, les locaux de l’hôtel de la poste, l’ancien bailleur du centre.
Le directeur dudit centre, Anselme Mponge, révèle que le ministère des affaires étrangères l’a doté des nouveaux équipements, du matériel moderne pimpant neufs.
Selon lui, une équipe travaille sur le cas des requérants dont les passeports ont été calcinés lors de l’incendie. Tous les concernés à repasser pour l’identification.
Quel ouf de soulagement pour les voyageurs ayant besoin des passeports biométriques dans la province du Sud-Kivu.
Trésor Ilanga