Les usines de fabrication ou distilleries des boissons fortement alcoolisées seront fermées et les maisons de vente de ces liqueurs seront fermées. L’administrateur du territoire de Kalehe, Dédé Mwamba vient de le marteler, au cours d’un rassemblement populaire, un meeting, tenu le matin du samedi 19 février 2022, au centre commercial d’Ihusi.
Ce cadre de la territoriale promet saisir le parquet pour identifier les fabricants et les vendeurs de ces boissons.
La militante du mouvement citoyen Lutte pour le changement, Lucha / Kalehe, Agnès Mushengezi, dénonce que les autorités prononcent des discours, mais ne passent pas à l’action.
D’après elle, certaines autorités octroient des permis d’exploitation aux fabricants et d’autres couvrent les vendeurs.
Robert Machumu, un professionnel de la santé, fait observer que les boissons fortement alcoolisées poussent beaucoup de jeunes, à commettre des actes barbares et des violences.
Selon lui, certains jeunes deviennent ignorants, irresponsables, dépendants, et prêts à tout pour trouver avec quoi payer leur drogue.
C’est depuis décembre 2021, il y a 3 mois, que l’administrateur du territoire, Dédé Mwamba, effectuer une deuxième mission d’itinérance, pour sensibiliser les jeunes sur les conséquences des boissons fortement alcoolisées.
Christian Kika