La cour constitutionnelle a tranché, hier mardi 8 février 2022 à Kinshasa, en faveur du gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, déchu à la suite d’une motion de l’assemblée de cette province. Comment entrevoir son retour au bercail et au poste de commandement
Le président de cette haute cour, le professeur Dieudonné Kaluba, déclare nulle et de nul effet la motion de censure votée le 2 décembre 2021 par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu contre le gouvernement dirigé par Théo Ngwabidje.
L’homme affirme être soucieux de transcender les divisions et les différends entre les acteurs politiques, afin d’aboutir à une stabilité institutionnelle dans la province du Sud-Kivu.
D’après le député provincial, Georges Musongela, la réhabilitation judiciaire de Théo Ngwabidje peut ne pas établir un climat serein entre l’exécutif provincial et le législatif. Et pis encore, entre l’autorité et la population. ça sent la suspicion et la méfiance.
Cet avocat de profession rappelle que la décision de la cour constitutionnelle est opposable à tous. Nul ne peut la contester.
Georges Kitoka