Le mwami de la chefferie de Buhavu, Franck Kamirogosa 3 Shosho, vient d’animer un meeting, un grand rassemblement populaire, à Rambiro. C’était hier lundi 7 février 2022, pour ramener la population à vivre ensemble et à cohabiter pacifiquement.
Et ce, après des atrocités qui ont occasionné des pertes en vie humaine et d’énormes dégâts matériels, suite à des conflits fonciers entre trois notables du mwami communément appelé Bashamuka.
Suite à cela, cette contrée de la chefferie de Bukavu a enregistré des morts d’hommes et des maisons incendiées, particulièrement en mai et septembre 2021, il y a à peine 6 mois.
Le mwami Kamirogosa 3 a demandé, hier lundi 7 février, à la population de ne plus prêter oreille aux catalyseurs des conflits et aux tireurs des ficelles.
Il n’est plus jamais question de recourir à la violence et à barricader la route nationale n°5, dont le tronçon Goma – Bukavu passe dans le Buhavu.
La population a encouragé l’implication du mwami Kamirogosa, pour que la paix revienne dans sa chefferie, qui commençait à devenir un champ des batailles.
Christian Kika