L’organisation non gouvernementale Justice pour Tous, Jpt en sigle, vient de réunir une trentaine des membres de la société civile pour analyser le budget 2022 de la province du Sud-Kivu.
C’était hier mardi 25 janvier au flat hôtel Maman Kindja, sur l’avenue Hippodrome dans la commune d’Ibanda.
L’optique est de contribuer à l’amélioration de la transparence et de la traçabilité des revenus issus du secteur minier, en vue de projeter un suivi permanent du prochain budget.
D’après le coordonnateur de Jpt, Raoul Kitungano, la Société Civile du Sud Kivu joue un rôle très important dans le processus de suivi de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des revenus miniers.
La société civile doit s’impliquer davantage dans l’analyse et le suivi budgétaire dans le secteur minier.
Les communautés locales impactées devraient tirer davantage profit de l’exploitation minière.
Le premier facilitateur du jour, Vicky Chimanuka précise que cet atelier vient analyser les défis liés à la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des revenus miniers.
L’atelier favorise un débat citoyen sur la capacité contributive du secteur minier au budget de la province.
Et ce, pour se rassurer de la bonne gouvernance du secteur minier pour booster le développement communautaire dans les zones productrices des minerais au Sud-Kivu.
D’autre part, Bénite Afumba, une participante, loue le travail de Justice Pour Tous.
Selon elle, beaucoup de choses viennent d’être découvertes dans la séance.
Justice Pour Tous a déjà mis en place un groupe Thématique Suivi Budgétaire.
L’atelier d’hier mardi était financé par Fonds des Nations Unies pour la Démocratie, Fnud, dans le cadre du projet de renforcement du système de taxation minière pour le développement en RDC.
Georges Kitoka