Les agents de la Division Provinciale de la Santé, dps Sud-Kivu viennent de manifester le matin de ce lundi 24 janvier 2022. C’est pour contester la réhabilitation de Pépin Shamavu comme chef de division.
Ces agents brûlent des pneus devant leur bureau sur avenue saïo dans le commune d’Ibanda. Les calicots et banderoles portent des messages de réclamation. Nous ne voulons plus de Pépin Shamavu.
Le gouverneur intérimaire, Théophile Kiluwe, joue avec le feu.
Kiluwe a signé, la semaine dernière, un arrêté portant nomination de Pépin Shamavu à la tête de la Dps.
Le ministre provincial de la santé au Sud-Kivu l’avait suspendu en 2019.
Le gouverneur va le nommer, le 20 janvier 2022, le réhabiliter et le mettre à la disposition du secrétariat général à la santé.
Un des agents de la division provinciale de la santé en manifestation, le Docteur Lambert Kabambi affirme que les agents sont étonnés de voir le gouverneur à l’interim signer une correspondance portant réhabilitation du Docteur Pépin Shamavu.
Selon lui, ce gouverneur intérimaire n’a pas qualité de réhabiliter le précité. Son intention est de nuire au bon fonctionnement de la DPS Sud(Kivu.
Les agents en sit-in ont annoncé une grève sèche à la division provinciale de la santé du Sud-Kivu jusqu’à ce que le gouverneur adinterim revienne sur sa décision de réhabilitation du Dr. Pépin Shamavu.
La rédaction