Aux environs de 9 heures de ce lundi 24 janvier 2022. Les étudiants de l’Institut supérieur de développement rural, Isdr Bukavu, manifestent pacifiquement pour réclamer la reprise des cours.
Les manifestants regrettent que les cours soient suspendus depuis la rentrée académique. Le comité de gestion et les agents ne parlent pas le même langage.
Les étudiants sollicitent l’implication du ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire pour mettre fin à cette situation
Le porte-parole des étudiants, Useni Ali Kevin qui a lu le mémorandum signale que les étudiants ne doivent pas être par ceux qui sont censés les encadrer.
Ils recommandent aux parties en conflit, de terminer leurs différends avant que les étudiants réagissent.
Théophile Kiluwe, Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu et ministre provincial de l’intérieur, dit être au courant de la crise à l’ Isdr et appelle les étudiants au calme. Il promet d’échanger avec le ministre de tutelle sur le sujet.
La manifestation est partie du siège de l’ISDR jusqu’au cabinet du ministère provincial de l’intérieur où un mémorandum a été lu et remis à l’autorité provinciale.
Christian Kika